Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'EPA propose de confier au Texas la supervision des permis d'injection de CO2
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 23:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire du sénateur Cornyn, contexte) par Valerie Volcovici

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a proposé lundi d'approuver la demande du Texas de superviser ses propres autorisations pour les projets d'injection souterraine de dioxyde de carbone, une mesure réclamée depuis longtemps par les autorités réglementaires de cet État et par les compagnies pétrolières et gazières ayant des projets en cours de réalisation.

L'administrateur de l'EPA, Lee Zeldin, a déclaré que le Texas était le mieux placé pour protéger son eau potable de la contamination tout en permettant la réalisation de projets lucratifs d'injection de CO2, également connus sous le nom de projets de captage et de stockage du carbone (CCS) , qui visent à atténuer le changement climatique .

L'injection de carbone permettra le stockage permanent des émissions de CO2 des centrales électriques et des installations industrielles dans le sous-sol, un moyen pour certaines entreprises de compenser les émissions de leurs activités.

"L'EPA prend une mesure importante pour soutenir le fédéralisme coopératif en proposant d'approuver le Texas pour autoriser les puits de classe VI [injection de CO2] dans l'État", a déclaré M. Zeldin dans un communiqué.

Ce projet d'autorisation intervient alors que certains propriétaires terriens et groupes de défense de l'environnement craignent que le pompage de CO2 dans le sol ne nuise à leurs eaux souterraines et n'aggrave les tremblements de terre et les anciennes éruptions de puits de pétrole , qui se produisent déjà dans le bassin permien, le Texas s'efforçant de gérer l'évacuation des eaux usées, pour laquelle il dispose déjà d'une autorité de contrôle.

Les crédits d'impôt fédéraux destinés à encourager les projets de séquestration du carbone, qui ont été étendus dans le cadre de la loi sur la réduction de l'inflation de l'ancienne administration Biden, sont restés largement intacts, alors même que les républicains de la Chambre des représentants ont voté pour vider de leur substance ou supprimer d'autres subventions similaires en faveur des énergies propres et des véhicules électriques.

L'administration Trump, les Républicains et certaines compagnies pétrolières, comme Occidental OXY.N , ont maintenu leur soutien à la technologie CSC, même si le président Donald Trump a cherché à annuler la plupart des réglementations visant à réduire les émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre.

Les compagnies pétrolières qui ont une expertise dans le forage souterrain profond voient une opportunité d'étendre leurs activités en se diversifiant dans la séquestration du carbone. Certaines entreprises ayant des projets industriels qui ont encore des objectifs volontaires de réduction des émissions peuvent chercher à enfouir leurs émissions de CO2 pour réduire leur empreinte carbone

"Le Texas est un leader en matière de production d'énergie, et cela passe notamment par des pratiques pionnières en matière de captage et de stockage du carbone", a déclaré John Cornyn, sénateur républicain du Texas.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
43,390 USD NYSE -1,25%
69,22 USD Ice Europ -0,43%
66,88 USD Ice Europ -0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un chasseur F-15 Eagle en démonstration, dans le Nevada, en 2007 (illustration) ( Getty Images North America / ETHAN MILLER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 10:37 

    Le mouvement social, mené par le puissant syndicat des travailleurs de l'aérospatial, concerne plusieurs sites industriels dont le hub de la division Défense de Boeing , situé à Saint-Louis, dans le Missouri. Quelque 3.200 ouvriers qui assemblent les avions de ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:56 

    La Bourse de Paris évolue dans le vert lundi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d'un rapport sur l'emploi décevant aux Etats-Unis. Vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...